La protection de vos données personnelles (également dénommées ci-après: «données») et le respect de votre vie privée sont importants pour nous. Par conséquent, nous considérons comme naturel de respecter, dans le cadre du traitement de vos données à caractère personnel, la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD) et d'autres dispositions applicables en matière de protection des données, notamment le Règlement général de l'UE relatif à la protection des données personnelles (RGPD).
Les données personnelles sont toutes les données permettant de vous identifier ou de vous rendre identifiable, telles que le nom, le prénom, l'adresse et l'adresse e-mail.
Dans la présente déclaration de confidentialité, nous entendons par traitement de vos données personnelles tout processus réalisé sur ces données. Cela comprend notamment l'enregistrement, le traitement, l'utilisation et l'effacement des données.
Nous collectons les données personnelles de manière transparente et dans le respect des principes de proportionnalité et de limitation des finalités. Les données sont uniquement collectées dans la mesure et pour la durée nécessaires à l'accomplissement de nos tâches et obligations.
Dans la présente Déclaration de confidentialité, nous vous informons sur la collecte des données sur notre site Internet:
ou lorsque vous avez recours à ou utilisez nos prestations, utilisez notre portail, prenez contact avec nous dans le cadre d'un contrat, communiquez avec nous ou interagissez avec nous de toute autre façon. Par ailleurs, nous pouvons vous informer sur le traitement de vos données de façon séparée, par ex. dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclaration de confidentialité supplémentaires, des formulaires et des notes.
Datenschutzkoordination
Viaduktstrasse 42
4002 Bâle
Tél.: 061 285 22 22
E-mail: datenschutz@ak40.ch.
En cas de questions liées à la protection des données et pour recevoir des informations concernant vos droits ainsi que la façon de les exercer, vous pouvez contacter notre service chargé de la protection des données à l'adresse: datenschutz@ak40.ch.
- les données de base des personnes: par exemple nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, adresse postale et numéro de téléphone,
- les données dans les formulaires en ligne: par exemple coordonnées et autres données pouvant être demandées,
- les données de contenu: par exemple texte saisi,
- les données d'utilisation: par exemple sites Internet visités, pages d'accès, comportement de clic, intérêt pour des les données sur la solvabilité: par exemple coordonnées, expériences de paiement ainsi que données judiciaires ou relatives au recouvrement et à l'insolvabilité,
- les métadonnées et les données de communication: par exemple adresse IP, date, heure, pages visitées, données de l'appareil,
- les métadonnées de réunion: par exemple adresses IP des participants, informations sur les appareils/le matériel,
- les fichiers journaux de serveurs: par exemple type et version du navigateur, système d'exploitation utilisé, URL du référent, nom d'hôte de l'ordinateur accédant aux pages et heure de l'interrogation du serveur,
- les données marketing: par exemple lead (opportunités de contact/de vente), inscription ou désabonnement à la lettre d'informations, communications de marketing transmises et taux d'ouverture de ces communications,
- les données de candidature: par exemple, en plus de vos données personnelles, formation, expérience professionnelle, compétences, remarques sur vos activités antérieures ainsi que disponibilité, délai de préavis, données de correspondance habituelles telles qu'adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone.
- les données de clients: par exemple données d'identité, numéro de client, type de client, historique client, données concernant les marchandises ou les prestations achetées, données de commande, données de paiement.
- mettre à disposition des autorités judiciaires les informations nécessaires à une poursuite pénale en cas de cyberattaque,
- continuer d'améliorer notre offre et notre site Internet,
- collecter des données statistiques.
- pour la visite de notre site Internet,
- pour une éventuelle prise de contact,
- pour les formulaires en ligne,
- pour les procédures de candidature,
- pour l'envoi de lettres d'informations,
- pour la communication,
- pour la fourniture de prestations,
- pour l'évaluation des produits et les enquêtes de satisfaction client,
- pour les mesures marketing,
- pour la sécurité et le contrôle des accès,
- pour la gestion des risques et de l'entreprise.
- la conclusion ou l'exécution d'un contrat avec vous ou toute demande de votre part en ce sens,
- votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment,
- une pondération des intérêts, à laquelle vous pouvez toutefois vous opposer dans certaines circonstances,
- une obligation légale, qui peut également être prise en compte dans le cadre d'une pondération des intérêts.
- la Loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (LAVS),
- la Loi fédérale sur l'assurance-invalidité (LAI),
- la Loi fédérale sur les allocations pour perte de gain (LAPG),
- la Loi fédérale sur les allocations familiales et les aides financières allouées aux organisations familiales (LAFam),
- la Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA).
- notre suivi de la clientèle et la gestion de nos relations commerciales (par ex. la gestion des contacts, la communication avec nos partenaires commerciaux),
- nos activités publicitaires et marketing,
- la possibilité pour l'utilisateur de mieux connaître notre site Internet et nos services en ligne,
- l'amélioration et le développement de nos produits et services (par ex. la sécurité informatique liée à l'utilisation de notre site Internet, l'amélioration de notre offre de services en ligne),
- la gestion interne au groupe.
Vous avez la possibilité de révoquer à tout moment votre données personnelles de consentement de façon informelle ou de vous opposer au traitement. Envoyez votre révocation ou votre opposition à la personne de contact indiquée au point 1 ou à l'adresse e-mail suivante: datenschutz@ak40.ch.
6.1 Visite de notre site Internet
En principe, vous pouvez visiter notre site Internet sans indiquer d'informations sur votre personne. L'accès à notre site Internet s'effectue au moyen du chiffrement en transit (TLS), mais l'accès à certains microsites peut également s'effectuer sans chiffrement en transit.Lorsque vous visitez notre site Internet, notre serveur enregistre automatiquement les données suivantes de façon temporaire dans un fichier journal (fichier journal de serveur):
- l'adresse IP,
- la date et l'heure de l'accès/la consultation,
- le nom et l'URL du fichier consulté,
- le type de périphérique,
- le système d'exploitation et le navigateur utilisés,
- les paramètres du navigateur,
- la langue et la version du logiciel de navigation,
- le pays depuis lequel l'accès est effectué,
- le nom du fournisseur d'accès à Internet,
- le décalage horaire par rapport au Temps moyen de Greenwich (GMT),
- le statut d'accès/le code de statut HTTP,
- la quantité de données transmises
- le dernier site Internet visité.
- mettre à disposition des autorités judiciaires les informations nécessaires à une poursuite pénale en cas de cyberattaque,
- continuer d'améliorer notre offre et notre site Internet,
- collecter des données statistiques.
6.2 Prise de contact
6.3 Formulaires en ligne
Sur notre site Internet, nous vous donnons la possibilité de prendre contact avec nous par le biais de différents formulaires en ligne (tels que les formulaires administratifs généraux, les formulaires de cotisation AVS/AI/APG/AC, les prestations AVS (formulaires de retraite AVS), les prestations AI (formulaires de rente AI), les allocations de maternité, de paternité et de garde d'enfants). Par ailleurs, des données personnelles sont collectées si vous vous inscrivez à la lettre d'informations ou si vous utilisez notre formulaire de données personnelles en ligne «Commande de code d'inscription pour connect» et «Communication d'un changement d'adresse».Pour pouvoir utiliser le formulaire en ligne et traiter votre demande, vous devez impérativement saisir vos coordonnées (prénom, nom, numéro de rue, rue, code postal, ville, adresse e-mail, téléphone, date de naissance, numéro AVS); selon le formulaire, d'autres données peuvent être nécessaires, par exemple le nouveau propriétaire, la nouvelle adresse, le numéro de client. Les autres données sont facultatives.
Le traitement de ces données est réalisé en raison de notre intérêt prépondérant à pouvoir correspondre avec vous ou afin de permettre le traitement de votre demande et son bon déroulement.
Vous pouvez vous opposer à ce traitement des données à tout moment. Si vous vous opposez au traitement, nous ne traiterons plus vos données personnelles à cette fin. Envoyez votre opposition à la personne de contact indiquée au point 1 ou à l'adresse e-mail suivante: datenschutz@ak40.ch.
6.4 Communication
- nom et prénom, le cas échéant, nom des participants, adresse e-mail professionnelle,
- métadonnées de réunion: par ex. date, heure, identifiant de réunion, numéro de téléphone, lieu,
- contenus audio, vidéo ou liés au conversation en ligne (chat),
- nom de la réunion et, le cas échéant, mot de passe pour la participation à la réunion en ligne,
- le cas échéant, photo de profil,
- le cas échéant, d'autres données personnelles mises à disposition par les personnes concernées pendant la réunion.
6.5 Fourniture de prestations
Nous traitons des données personnelles dans la mesure nécessaire, afin de vous fournir des prestations contractuelles ou précontractuelles et d'exécuter d'autres prestations que vous avez demandées. Les données traitées dans ce cadre ainsi que la nature, l'étendue, la finalité et la nécessité de leur traitement sont déterminées par le mandat de prestations légal sous-jacent.- Les données personnelles traitées comprennent:
- les données de base: par exemple nom, adresse,
- les coordonnées: par exemple adresse e-mail, numéro de téléphone,
- les données contractuelles: par exemple les prestations utilisées, l'objet du contrat, les échanges contractuels, les noms des personnes de contact,
- les données de paiement: par exemple les coordonnées bancaires, l'historique de paiement,
- les données d'assurance: par exemple le numéro AVS et la date de naissance.
Le traitement des données est notamment effectué aux fins suivantes:
pour la gestion des comptes AVS individuels (documentation des données nécessaires au calcul des rentes ordinaires et justification des revenus soumis à l'AVS ou du patrimoine déterminant pour l'AVS),
pour la gestion du registre des membres (saisie et documentation des données de base dans la gestion des sujets, en vue de l'exécution de tous les processus spécialisés du 1er pilier),
- pour le traitement des cotisations (détermination des cotisations),
- pour le recouvrement (perception des cotisations, recouvrement juridique, classification de la solvabilité),
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations AVS (rente de vieillesse),
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations AVS (rente de survivant),
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations AVS (allocations pour impotent),
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations AI (rente d'invalidité),
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations AI (indemnités journalières AI)
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations AI (allocations pour impotent),
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations APG (indemnités journalières APG)
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations APG (allocation de maternité),
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations APG (allocations de paternité),
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations APG (allocations de prise en charge),
- pour l'examen des droits et le traitement des prestations LAFam (allocations familiales),
- pour ALPS/International (examen de l'assujettissement à l'assurance),
- pour le contrôle de l'employeur (contrôle du décompte correct des cotisations; respect des dispositions légales).
- La base juridique pour le traitement des données est notre mandat légal, ainsi que, le cas échéant, l'exécution d'un (pré)contrat.
6.6 Procédures de candidature
Si vous postulez à un poste chez nous, nous traitons les données personnelles que nous obtenons de votre part dans le cadre du processus de candidature. Il s'agit:- des informations concernant votre personne,
- votre formation,
- votre expérience professionnelle,
- vos compétences,
- des remarques sur votre activité précédente, ainsi que
- de votre disponibilité/préavis de résiliation,
- des données de correspondance habituelles telles que l'adresse postale, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone.
6.7 Envoi de lettre d'informations
6.8 Évaluation des produits et enquêtes de satisfaction client
De temps à autre, nous réalisons des enquêtes sur nos produits et prestations afin d'améliorer l'expérience client et de répondre aux besoins des clients. La communication de vos coordonnées à ces fins est facultative.6.9 Mesures marketing
Nous utilisons par ailleurs vos coordonnées aux fins suivantes:- pour maintenir le contact avec vous,
- pour vous informer sur certaines prestations,
- pour vous recommander des prestations susceptibles de vous intéresser,
- à des fins statistiques.
Vous pouvez vous opposer à ce traitement des données à tout moment. Si vous vous opposez au traitement, nous ne traiterons plus vos données personnelles aux fins mentionnées. Envoyez votre opposition à la personne de contact indiquée au point 1 ou à l'adresse e-mail suivante: datenschutz@_aknummer_.ch.
6.10 Sécurité et contrôle des accès
6.11 Gestion des risques et de l'entreprise
Une distinction doit être opérée entre les cookies suivants (les technologies ayant des fonctionnalités comparables à celles du fingerprinting sont également rassemblées sous cette catégorie):
- Cookies nécessaires: certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Internet en tant que tel ou à certaines fonctionnalités. Ils permettent par exemple de passer d'une page à l'autre sans perdre les informations saisies dans un formulaire. Ils vous permettent en outre de rester connecté. Ces cookies sont uniquement présents de manière temporaire («cookies de session»). Si vous bloquez leur utilisation, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser le site Internet. D'autres cookies sont nécessaires pour permettre au serveur d'enregistrer les décisions que vous avez prises ou les informations que vous avez saisies sur une session (c.-à-d. une visite du site Internet) si vous avez recours à cette fonctionnalité (par ex. la langue sélectionnée, le consentement accordé, la fonctionnalité de connexion automatique, etc.).
- Cookies de performance: ces cookies sont utilisés pour collecter des informations sur la manière dont un site Web est utilisé, par exemple sur la manière dont les visiteurs sont arrivés sur notre site Internet, sur les pages les plus fréquemment ouvertes par un visiteur, sur la manière dont le visiteur a navigué sur notre site Internet pendant sa visite et sur l'éventuelle obtention de messages d'erreur. Nous pouvons également utiliser ces cookies pour collecter certaines informations statistiques et analytiques, par exemple le nombre de visiteurs ayant visité notre site Internet. Ces cookies sont utilisés pour surveiller le niveau d'activité du site Internet et améliorer les performances du site.
La plupart des navigateurs Web sont paramétrés pour accepter les cookies par défaut. Si vous souhaitez que ce ne soit pas le cas, vous pouvez paramétrer votre navigateur de façon à ce qu'il vous informe du placement des cookies et à autoriser leur acceptation uniquement dans des cas particuliers ou à les exclure de manière générale. Vous pouvez également activer la suppression automatique des cookies à la fermeture de votre navigateur. D'autre part, les cookies déjà installés peuvent être supprimés à tout moment dans un navigateur Web ou d'autres programmes. La procédure à suivre pour contrôler et supprimer les cookies dépend du navigateur que vous utilisez.
Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies en procédant au paramétrage correspondant dans votre navigateur. Veuillez toutefois noter que cela pourra avoir un impact sur vos possibilités en termes d'utilisation de notre site Internet. De plus amples informations concernant les cookies, y compris leur gestion, leur refus ou leur suppression peuvent être trouvées à l'adresse https://allaboutcookies.org/.
À travers les liens suivants, vous pouvez vous informer sur cette possibilité sur les navigateurs les plus fréquemment utilisés
8.1 Services de Google
- Google Analytics 4,
- Google Tag Manager,
- Google Maps.
Selon ses propres déclarations des protections des données personnelles, Google peut traiter des données personnelles pour des produits publicitaires dans tout pays où Google ou des sous-traitants ultérieurs de Google possèdent des installations. Les informations sur les sites des centres de données de Google peuvent être consultées en cliquant sur le lien https://www.google.com/intl/fr/about/datacenters/locations/.
De plus amples informations concernant le traitement des données personnelles par Google et concernant les paramètres de confidentialité peuvent être consultées dans la Politique de confidentialité ou à la page Paramètres de confidentialité de Google.
8.1.1 Google Analytics 4
Sur notre site Internet, nous utilisons Google Analytics 4, un service d'analyse Web de Google permettant d'analyser l'utilisation que vous faites de notre site Internet.
Dans le cadre de Google Analytics 4, l'anonymisation des adresses IP est activée par défaut. Dans ce cadre, votre adresse IP est tronquée par Google en Suisse ou au sein de l'UE ou de l'EEE avant la transmission. Dans des cas exceptionnels, l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google, où elle est tronquée.
Nous avons conclu un contrat de sous-traitance avec Google, qui garantit la protection des données des visiteurs de notre site et interdit toute transmission non autorisée à des tiers. Pour les transmissions de données aux États-Unis, Google se réfère aux clauses de protection des données standard de la Commission européenne, qui visent à garantir le respect d'un niveau de protection des données européen. D'autres informations juridiques concernant Google Analytics 4, y compris une copie des clauses de protection des données standard, peuvent être trouvées ici : Règles de confidentialité – Règles de confidentialité et conditions d'utilisation – Google.
Caractéristiques démographiques: Google Analytics 4 utilise la fonctionnalité spéciale «caractéristiques démographiques» et peut établir des statistiques sur l'âge, le sexe et les intérêts des visiteurs du site Internet. Pour ce faire, les publicités et les informations fournies par des tiers sont analysées. Des groupes cibles peuvent ainsi être identifiés pour les activités de marketing. Les données collectées ne peuvent toutefois pas être attribuées à une personne en particulier et sont effacées après avoir été stockées pendant une durée de deux mois.
Signaux Google: les signaux Google peuvent être utilisés sur le site Internet en tant qu'extension de Google Analytics 4 afin de générer des rapports sur tous les appareils. Si vous avez activé les annonces personnalisées et si votre appareil est relié à votre compte Google, Google peut, pour l'utilisation de Google Analytics 4, analyser votre comportement d'utilisation sur tous les appareils et créer des modèles de base de données, notamment sur les conversions réalisées sur tous les appareils. Nous n'obtenons aucune donnée à caractère personnel de Google, uniquement des statistiques. Si vous souhaitez mettre un terme à l'analyse sur tous les appareils, vous pouvez désactiver la fonctionnalité «Fonctionnalité personnalisée» dans les paramètres de votre compte Google. Pour ce faire, suivez les instructions ici : [UA] Activer les signaux Google - Aide Google Analytics.
UserIDs: la fonctionnalité «UserIDs» peut être utilisée sur le site Internet en tant qu'extension de Google Analytics 4. Si vous vous connectez avec ce compte sur différents appareils, vos activités, y compris les conversions, peuvent être analysées sur tous les appareils.
Google utilise ces informations afin d'évaluer votre utilisation de notre site Internet sous pseudonyme, d'établir des rapports sur les activités du site Internet et de nous proposer des prestations de service supplémentaires en lien avec l'utilisation du site et l'utilisation d'Internet. Selon Google, l'adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n'est pas regroupée avec d'autres données de Google. Lorsque vous visitez nos sites Internet, votre comportement d'utilisation est enregistré sous forme d'événements (par ex. les pages consultées, les activités d'achat y compris le chiffre d'affaires, l'interaction avec le site Internet ou votre «parcours de clic») ainsi que d'autres données telles que votre localisation approximative (pays et ville), des informations techniques sur votre navigateur et les périphériques que vous utilisez ou l'URL de référent, c'est-à-dire le site Web/le support publicitaire par lequel vous êtes arrivé sur notre site Internet.
Vous pouvez empêcher la collecte et la transmission à Google des données générées par le cookie et se rapportant à votre utilisation de notre site Internet (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur pour désactiver Google Analytics. Si vous souhaitez vous opposer à la publicité basée sur les intérêts par Google, vous pouvez utiliser les possibilités de paramétrage et d'opt-out mises à disposition par Google.
Si vous avez autorisé l'enregistrement des cookies, Google conserve vos données pendant 48 mois. Les données pour lesquelles la fin de cette période de conservation est atteinte sont automatiquement effacées. Un aperçu de l'utilisation des données par Google Analytics et des mesures prises par Google pour protéger vos données est disponibles dans l'Aide pour Google Analytics.
8.1.2 Google Tag Manager
Nous utilisons Google Tag Manager pour intégrer les services d'analyse et de marketing de Google à notre site Internet et les gérer. Google Tag Manager est un système de gestion de balises permettant de créer et de surveiller des balises sur une interface utilisateur sans avoir besoin d'écrire un nouveau code à chaque fois. Cet outil, qui met en œuvre des balises, est un domaine sans cookie et ne collecte pas de données à caractère personnel. L'outil déclenche toutefois d'autres balises qui peuvent collecter des données de votre côté dans certaines circonstances. Google Tag Manager n'accède pas à ces données.
Lorsqu'une désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou des cookies, elle s'applique à toutes les balises de suivi implémentées par Google Tag Manager.
De plus amples informations concernant Google Tag Manager sont disponibles dans les Règles d'utilisation de Google.
8.1.3 Google Maps
Sur notre site Internet, nous utilisons Google Maps. Nous pouvons ainsi vous afficher des cartes interactives directement sur le site Internet et vous permettre d'utiliser la fonctionnalité de cartes pratique.
Du fait de l'utilisation de Google Maps, des informations sur votre utilisation de notre site Internet (y compris votre adresse IP) sont transmises et stockées sur un serveur de Google en Irlande ou aux États-Unis. Dans certaines circonstances, Google enregistre ces données en tant que profils d'utilisation à des fins de conception des services adaptée aux besoins, de publicité et d'études de marché. Si vous êtes connecté à Google, vos données sont directement attribuées à votre compte. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous déconnecter au préalable de votre compte Google. Si vous ne consentez pas au traitement de vos données, vous avez la possibilité de désactiver Google Maps et d'empêcher la transmission de données à Google de cette manière. Pour ce faire, vous devez désactiver la fonction JavaScript de votre navigateur. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser Google Maps ou uniquement de façon limitée.
Le traitement de vos données personnelles est effectué sur la base de notre intérêt légitime (c'est-à-dire nos intérêts à l'analyse, à l'optimisation et à l'exploitation économique de notre offre).
Cela peut notamment inclure des contenus tels que des images, des vidéos ou des textes et des boutons avec lesquels les utilisateurs peuvent partager des contenus de cette offre en ligne sur LinkedIn. Dans la mesure où les utilisateurs sont inscrits sur la plate-forme Linkedin, Linkedin peut attribuer la consultation des fonctionnalités et des contenus susmentionnés aux profils des utilisateurs sur ce réseau. Prestataire: LinkedIn Irland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande, société mère: LinkedIn Corporation, 1000 W. Maude Avenue Sunnyvale, CA 94085, États-Unis; déclaration de confidentialité: déclaration de confidentialité de LinkedIn; déclaration relative aux cookies: fr.linkedin.com/legal/cookie-policy.
Notre site Internet intègre uniquement ces plugins sous forme de liens externes.
Lorsque vous visitez notre site Internet et que l'un des plugins de réseau social mentionnés sur le site est activé, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le contenu de ces plugins est transmis directement à votre navigateur par le réseau social, qui l'intègre dans le site Internet. Le réseau obtient ainsi l'information selon laquelle vous avez visité notre site Internet. Si vous êtes connecté au réseau social, celui-ci peut attribuer la visite à votre compte. Si vous interagissez avec les plugins, l'information correspondante est transmise directement par le navigateur au réseau social sur lequel elle est enregistrée.
Même si vous n'êtes pas connecté aux réseaux sociaux lorsque vous visitez notre site Internet, les sites Internet avec des plugins de réseaux sociaux actifs peuvent envoyer des données à ces réseaux. Grâce à un plugin actif, un cookie avec un identifiant est placé à chaque fois que le site Internet est consulté. Comme votre navigateur envoie ce cookie à chaque connexion au serveur du réseau social concerné sans que vous le demandiez, les réseaux sociaux peuvent en principe établir un profil contenant les sites Web consultés par l'utilisateur correspondant à l'identifiant. Le cas échéant, il serait alors possible de réattribuer cet identifiant à une personne ultérieurement, par exemple lors d'une connexion ultérieure au réseau social.
En notre qualité d'organe d'exécution des lois fédérales susmentionnées, nous sommes notamment chargés du traitement des données sensibles relatives à la santé des différents assurés. Nous traitons uniquement la quantité de données personnelles nécessaire pour atteindre la finalité de traitement concernée.
En outre, nous transmettons vos données personnelles à des tiers si nous y sommes autorisés et dans la mesure où cela s'avère nécessaire ou approprié dans le cadre de l'utilisation du site Internet ou pour la fourniture éventuelle de la prestation que vous demandez.
Nous transmettons vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes:
- aux prestataires de services qui traitent les données personnelles en notre nom et sur nos instructions (appelés sous-traitants, tels que les fournisseurs de services informatiques),
- aux organisations sectorielles, aux associations et à d'autres organismes,
- aux tribunaux, aux instances de conciliation, aux autorités chargées de l'application de la loi, aux autorités de contrôle, aux avocats et à d'autres parties dans des procédures judiciaires potentielles ou effectives, lorsque cela est nécessaire pour se conformer à la loi ou pour constater, exercer ou défendre des droits ou des prétentions légales,
- à la centrale de compensation (CdC),
- aux caisses de compensation en Suisse,
- aux caisses d'allocations familiales,
- aux caisses d'assurance chômage,
- aux organismes de poursuite,
- aux organismes de sécurité sociale étrangers,
- aux organismes de contrôle.
Nous sélectionnons soigneusement nos partenaires et sous-traitants et faisons uniquement appel à eux si nous avons des garanties suffisantes attestant du fait qu'ils disposent de mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales. Nos sous-traitants peuvent uniquement traiter les données personnelles sur instruction documentée de notre part. Ils sont tous soumis à des obligations de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire pour atteindre la finalité pour laquelle vos données personnelles ont été collectées, sauf indication contraire de la loi.
En outre, nous effaçons vos données lorsque vous en faites la demande et lorsque nous ne sommes pas tenus au respect d'obligations de conservation ou de sauvegarde ou d'autres obligations concernant ces données à caractère personnel.
Si nous enregistrons vos données sur la base d'une relation contractuelle avec vous, ces données sont au minimum enregistrées tant que la relation contractuelle est maintenue et au maximum tant qu'il existe des délais de prescription pour d'éventuelles prétentions de notre part ou des obligations de conservation légales et contractuelles.
Les mesures prises doivent garantir durablement la confidentialité et l'intégrité de vos données ainsi que la disponibilité et la résilience de nos systèmes et services lors du traitement de vos données. Elles visent par ailleurs à garantir une restauration rapide de la disponibilité de vos données et l'accès à ces données en cas d'incident physique ou technique.
Le chiffrement de vos données fait également partie de nos mesures de sécurité. Toutes les informations que vous saisissez en ligne sont transmises via un canal de transmission crypté. Dans ce cadre, ces informations ne peuvent à aucun moment être consultées par des personnes non autorisées.
Notre traitement des données et nos mesures de sécurité sont adaptés en permanence au gré des avancées technologiques.
Nous prenons également très au sérieux la protection de nos propres données internes. Nos collaborateurs et les entreprises de services que nous mandatons sont tenus à la confidentialité et au respect des dispositions en matière de protection des données. Par ailleurs, l'accès aux données personnelles ne leur est accordé que dans la mesure où cela est nécessaire.
Une fois la finalité atteinte ou à l'expiration du délai de conservation imposé par la loi, les données seront effacées ou détruites en toute sécurité, à moins qu'il n'existe une obligation légale de les conserver.
14.1 Révocation de votre consentement
Si vous nous avez donné votre consentement explicite pour un traitement des données, vous pouvez révoquer tout ou partie de ce consentement à tout moment.La révocation ou la demande de modification d'un consentement devra être effectuée par écrit. Lorsque nous aurons reçu votre révocation écrite, et si le traitement ne peut reposer sur aucune autre base juridique que le consentement, nous arrêterons ledit traitement. La licéité du traitement des données effectué jusqu'à la révocation n'est pas affectée par cette dernière.
14.2 Accès, consultation et remise
Dans le cadre des dispositions légales applicables, vous avez à tout moment le droit de demander à accéder gratuitement aux informations sur l'origine, les destinataires et la finalité du traitement de vos données personnelles enregistrées.D'autre part, vous avez le droit de consulter gratuitement vos données personnelles et d'en demander une copie. La copie des données peut être payante. Les frais éventuels, qui dépendront de la complexité de la création de la copie, vous seront communiqués au préalable. Par conséquent, vous aurez le droit de retirer votre demande dans les dix jours suivants.