Ont droit à une rente de vieillesse toutes les personnes qui ont atteint l'âge de de référence de 65 ans (pour les femmes nées entre 1961 et 1963, l’âge de référence sera augmenté progressivement de 64 à 65 ans) et qui ont été assurées pendant au moins un an en Suisse.
Le versement de la rente de vieillesse peut être flexibilisé entre l’âge de 63 et 70 ans. Les femmes de la génération transitoire (années de naissance de 1961 à 1969) peuvent continuer d’opter pour une anticipation de la rente dès l’âge de 62 ans. Sont possibles non seulement une perception anticipée calculée en mois ou un ajournement calculé en mois, mais aussi une anticipation partielle ou un ajournement partiel (la part doit dans chaque cas se situer entre 20% et 80% et peut aussi être indiquée en francs), ou encore une combinaison entre les deux variantes. Au cours de la période entre l’âge de 63 ans et 70 ans, il est possible de modifier une seule fois la part de perception anticipée ou d’ajournement. Pour plus de détails, veuillez consulter le Mémento 3.04 - Flexibilisation de la retraite.
Pour les enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de 18 ans révolus ou qui suivent encore une formation professionnelle et qui n'ont pas encore atteint l'âge de 25 ans révolus, une rente pour enfant s'ajoute à la rente de vieillesse.